Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bêtes à Cordes
31 juillet 2013

Festival Mémoire & Racines (Québec) - juillet 2013

Affiche-2013

Mémoire et Racines... Titre prometteur pour un festival, n'est-il pas ? J'y étais... pas en tant que musicienne mais comme visiteuse. Mon petit violon spécial-pour-le-folk-et-les-déplacements, qui m'a suivie à travers l'Atlantique, est venu avec moi et est sorti de temps en temps de sa boîte pour quelques sessions improvisées, mais lui et moi avons surtout écouté les pros jouer !

Groupes vus et entendus :

 

455569-tireux-roches-tuque-soir    LES TIREUX D'ROCHES

C'est drôle, plein d'énergie, très naturel, québécois plus vrai que nature, avec du diato, des grimaces, de l'harmonica et bien d'autres, on a beaucoup, mais alors beaucoup aimé !

 

Crowfoot-600x450    CROWFOOT

On en attendait beaucoup, finalement on est un peu déçus, ça manque d'entrain... mais ça reste très beau, du folk qui se joue dans les vents et entre les arbres. Vraiment poétique. Un plus pour le violoncelle.

 

foghorn    FOGHORN STRINGBAND

Du cajun, vraiment les sons américains qui font penser aux vieilles histoires d'esclavage, mais aussi aux cowboys, bref ça nous a semblé très cliché mais c'était sympa, belle maîtrise du fiddler et contrebassiste à la voix surprenante.

 

barbuzebelle    BARBUZEBELLE

S'il ne devait y avoir qu'un coup de coeur, ce serait celui-ci ! Deux barbus z'et une belle, drôles et surtout pleins d'une énergie incroyable, et la voix de la belle a une de ces puissances, à vous décoiffer un caribou ! On aime !

 

photo_2396932_resize    REVEILLONS !

Marrant et très québécois, mais pas assez de variété dans les instruments, les rythmes, les styles, je trouve. Mention toutefois au percussionniste et à son jeu de jambes incomparable.

 

The McDades    THE MCDADES

Son un peu jazzy, ce qui n'est pas trop notre tasse de thé, mais très bien mené : on a aimé. Surtout la précision de la violoniste, qui, il faut le dire, tranche pas mal avec le crincrin qu'on entend à tous les coins du festival (sans aucune animosité envers les crincrins, ils ont leur charme aussi).

 

2013-Ariane-Labonte-600pixels    ARIANE LABONTE

... et Pierre-Olivier Dufresne, son violoneux. Pas vraiment de la musique : du conte. Drôle, rêveur, plein de jeux de mots succulents, participation du public, bref : une vraie magicienne qu'Ariane ! Et son violoneux joue vraiment très bien, gros plus pour l'inspiration d'Europe de l'Est qui se sent bien. Autre beau coup de coeur !

 

solas2    SOLAS

C'est plus ou moins irlandais, et ça déménage ! En plus sous un gros orage, tout le monde serré sous le chapiteau, ça ajoute à l'ambiance, tout le monde en redemande. Mention particulière à la fiddler, d'une virtuosité impressionnante. On a aimé aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas très musique folklorique normalement, ou en tout cas je m'y intéresse peu, mais j'aime beaucoup Crowfoot et les Tireux d'Roche !
Bêtes à Cordes
Publicité
Newsletter
Publicité